partenaires
Le travail partenarial est le fondement même du dispositif ITEP.
Cette approche complémentaire entre notre équipe interdisciplinaire et les autres accompagnants permet de construire le parcours personnalisé de la personne accompagnée.
partenaires financiers, de soutien et d’orientation
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DU GRAND EST (ARS)
L’ARS, au titre de ses compétences et de ses prérogatives, habilite le Willerhof (autorisations, agréments), contrôle son activité et apporte les autorisations de financement nécessaire à la conduite de cette mission. |
MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
Les orientations en DITEP (service ambulatoire, de jour et de soirée) sont notifiées par les MDPH. Une notification a une validité sur l’ensemble du territoire français, dans le type d’établissement orienté. |
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ DU GRAND EST (ARS)
L’ARS, au titre de ses compétences et de ses prérogatives, habilite le Willerhof (autorisations, agréments), contrôle son activité et apporte les autorisations de financement nécessaire à la conduite de cette mission.
MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
Les orientations en DITEP (service ambulatoire, de jour et de soirée) sont notifiées par les MDPH. Une notification a une validité sur l’ensemble du territoire français, dans le type d’établissement orienté.
partenaires au service du projet de la personne accueillie
scolarité
C’est un partenaire central de l’établissement dans le cadre de la scolarisation des personnes accueillis. L’Unité d’Enseignement (UE) est en contrat simple avec l’Éducation Nationale (établissement scolaire privé pour les élèves en situation de handicap). L’établissement organise l’enseignement en référence aux programmes.
Des liens fréquents avec les lieux de scolarisation sont établis avec les inspecteurs de circonscription, les chefs d’établissements des collèges ou lycées, et les directeurs d’écoles. Une convention générale de partenariat est signée avec chaque établissement scolaire accueillant un élève de l’UE en inclusion (à temps partiel ou complet). Des conventions individuelles viennent compléter et préciser toute inclusion scolaire. Pour les jeunes accompagnés par le SESSAD, une trame de convention individuelle de partenariat a été créée en 2015.
soins
La pédopsychiatrie
Au service des besoins des enfants accompagnés, la pédopsychiatrie constitue un autre partenaire du DITEP. Afin de répondre aux besoins évalués dans le cadre du projet de soins coordonné par le médecin psychiatre de l’établissement, les prises en charge conjointes DITEP/pédopsychiatrique sont incontournables pour un nombre important des jeunes (49% en 2019).
secteur éducatif et social
Aide Sociale à l’Enfance (ASE) |
|
Un tiers des enfants accompagnés par les DITEP en France bénéficient d’une mesure au titre de la protection de l’Enfance (placement, AEMO) dans le cadre administratif ou judiciaire. |
Certains adolescents bénéficient d’une mesure PJJ suite à des actes de délinquance prononcée par le Juge des Enfants. Elle a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal : éduquer, protéger et insérer le mineur en conflit avec la loi. Dans le cadre de la prise en charge au DITEP, les relations partenariales visent à proposer des actions concertées et coordonnées. |
secteur éducatif et social
Aide Sociale à l’Enfance (ASE) |
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Un tiers des enfants accompagnés par les DITEP en France bénéficient d’une mesure au titre de la protection de l’Enfance (placement, AEMO) dans le cadre administratif ou judiciaire. |
Certains adolescents bénéficient d’une mesure PJJ suite à des actes de délinquance prononcée par le Juge des Enfants. Elle a pour cœur de mission l’action éducative dans le cadre pénal : éduquer, protéger et insérer le mineur en conflit avec la loi. Dans le cadre de la prise en charge au DITEP, les relations partenariales visent à proposer des actions concertées et coordonnées. |
Nos partenaires pour la vie sociale, sportive, professionnelle et intergénérationnelle
Au-delà du soin, de l’éducation, de la protection, il s’agit de pouvoir leur proposer des expériences de vie sociale et d’autonomie. Pour cela, l’établissement a tissé un réseau partenarial important :
Une convention avec le club de foot du village permet une utilisation réciproque de nos installations.
Une convention avec la piscine de la ville permet aux enseignants et à l’éducateur sportif de bénéficier de créneaux réservés pour l’utilisation sur les temps scolaires, avec des tarifs préférentiels.
Une convention avec l’EHPAD du village où est situé l’internat, vise à favoriser des activités intergénérationnelles.
Un grand merci pour votre engagement à nos côtés !
Un réseau conséquent d’entreprises locales permet la mise en stage des jeunes dans le cadre de leur formation préprofessionnelle.
Nos partenaires pour la vie sociale, sportive, professionnelle et intergénérationnelle
Au-delà du soin, de l’éducation, de la protection, il s’agit de pouvoir leur proposer des expériences de vie sociale et d’autonomie. Pour cela, l’établissement a tissé un réseau partenarial important :
Une convention avec le club de foot du village permet une utilisation réciproque de nos installations.
Une convention avec la piscine de la ville permet aux enseignants et à l’éducateur sportif de bénéficier de créneaux réservés pour l’utilisation sur les temps scolaires, avec des tarifs préférentiels.
Une convention avec l’EHPAD du village où est situé l’internat, vise à favoriser des activités intergénérationnelles.
Une convention avec le club de foot du village permet une utilisation réciproque de nos installations.
Une convention avec l’EHPAD du village où est situé l’internat, vise à favoriser des activités intergénérationnelles.
Une convention avec la piscine de la ville permet aux enseignants et à l’éducateur sportif de bénéficier de créneaux réservés pour l’utilisation sur les temps scolaires, avec des tarifs préférentiels.
Un grand merci pour votre engagement à nos côtés !
Un réseau conséquent d’entreprises locales permet la mise en stage des jeunes dans le cadre de leur formation préprofessionnelle.