PERSONNES ACCUEILLIES

Le Willerhof accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

PERSONNES
ACCUEILLIES

Le Willerhof accompagne des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Les troubles touchent différents aspects de la vie des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis par le DITEP

Trouble relationnel

Conflits, dynamique de rejet, bouc émissaire, …

Trouble affectif

Carences affectives, demande affective exclusive, ambivalence, …

Trouble psychomoteur

Repérage temporel et spatial, schéma corporel, agitation ou inhibition, impulsivité, …

Trouble de l’image de soi

Auto-dévalorisation, sentiment de nullité compensé par des conduites de toute-puissance, dépression, tristesse, …

Trouble cognitif et de l’apprentissage

Désinvestissement des processus de pensée, refus du savoir malgré un potentiel intact, …

Malgré ces difficultés présentes, les personnes accueillies conservent leurs potentialités intellectuelles et cognitives. De ce fait, notre approche éducative nous amène à accompagner les enfants, adolescents, jeunes adultes afin qu’ils découvrent et utilisent au mieux leurs ressources. Le but est de permettre à chacun.e d’évoluer vers une autonomie au quotidien, à la fois sociale, relationnelle et professionnelle.

Les troubles touchent différents aspects de la vie des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis par le DITEP

Trouble relationnel

Conflits, dynamique de rejet, bouc émissaire, …

Trouble affectif

Carences affectives, demande affective exclusive, ambivalence, …

Trouble psychomoteur

Repérage temporel et spatial, schéma corporel, agitation ou inhibition, impulsivité, …

Trouble de l’image de soi

Auto-dévalorisation, sentiment de nullité compensé par des conduites de toute-puissance, dépression, tristesse, …

Trouble cognitif et de l’apprentissage

Désinvestissement des processus de pensée, refus du savoir malgré un potentiel intact, …

Malgré ces difficultés présentes, les personnes accueillies conservent leurs potentialités intellectuelles et cognitives. De ce fait, notre approche éducative nous amène à accompagner les enfants, adolescents, jeunes adultes afin qu’ils découvrent et utilisent au mieux leurs ressources. Le but est de permettre à chacun.e d’évoluer vers une autonomie au quotidien, à la fois sociale, relationnelle et professionnelle.

La complexité des troubles, et donc les besoins de chaque enfant, appelle une démarche thérapeutique à la fois individuelle, de groupe et institutionnelle. Celle-ci s’appuie plus particulièrement sur les outils théoriques fournis par la systémie, les théories de l’attachement et les développements récents en psychotraumatologie.

Le Willerhof veille à agir sur ces troubles du comportement par une approche thérapeutique, éducative et pédagogique dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

La prise en compte des différents niveaux de troubles précoces et de leurs effets sur le développement psycho-affectif nous amène à penser nos stratégies sous l’angle de deux notions-clés : la sécurité et contenance. La contenance s’apparente à la reconstruction d’une enveloppe psychique : la vie émotionnelle troublée doit être reçue et contenue, pour être maîtrisée. Cette notion est donc fortement liée à la sécurité : le DITEP crée un environnement qui permet de rechercher un bien-être intérieur, primordial pour gérer les troubles du comportement et ainsi favoriser le développement de la personnalité et rétablir le lien avec l’environnement et la participation sociale.

La prise en compte des différents niveaux de troubles précoces et de leurs effets sur le développement psycho-affectif nous amène à penser nos stratégies sous l’angle de deux notions-clés : la sécurité et contenance. La contenance s’apparente à la reconstruction d’une enveloppe psychique : la vie émotionnelle troublée doit être reçue et contenue, pour être maîtrisée. Cette notion est donc fortement liée à la sécurité : le DITEP crée un environnement qui permet de rechercher un bien-être intérieur, primordial pour gérer les troubles du comportement et ainsi favoriser le développement de la personnalité et rétablir le lien avec l’environnement et la participation sociale.

Le Willerhof veille à agir sur ces troubles du comportement par une approche thérapeutique, éducative et pédagogique dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

La prise en compte des différents niveaux de troubles précoces et de leurs effets sur le développement psycho-affectif nous amène à penser nos stratégies sous l’angle de deux notions-clés : la sécurité et contenance. La contenance s’apparente à la reconstruction d’une enveloppe psychique : la vie émotionnelle troublée doit être reçue et contenue, pour être maîtrisée. Cette notion est donc fortement liée à la sécurité : le DITEP crée un environnement qui permet de rechercher un bien-être intérieur, primordial pour gérer les troubles du comportement et ainsi favoriser le développement de la personnalité et rétablir le lien avec l’environnement et la participation sociale.

Procédure d’admission

L’admission se fait à la demande de la famille, auprès de la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui propose pour l’enfant ou l’adolescent une orientation vers le DITEP assortie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Notre accompagnement vise à conduire les bénéficiaires et leurs familles vers une prise de conscience de leurs difficultés et une mise en œuvre de leurs ressources et restaurer ainsi le lien social et affectif entre l’enfant et sa famille, l’école et son environnement.

Procédure d’admission

L’admission se fait à la demande de la famille, auprès de la Commission pour les Droits et l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui propose pour l’enfant ou l’adolescent une orientation vers le DITEP assortie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Notre accompagnement vise à conduire les bénéficiaires et leurs familles vers une prise de conscience de leurs difficultés et une mise en œuvre de leurs ressources et restaurer ainsi le lien social et affectif entre l’enfant et sa famille, l’école et son environnement.