Nos Missions
La mission centrale du DITEP est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à un travail d’élaboration psychique en l’accompagnant dans son développement par une intervention interdisciplinaire, prenant en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.
Cet accompagnement se traduit par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), qui s’appuie sur les trois piliers du DITEP : l’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Nos Missions
La mission centrale du DITEP est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à un travail d’élaboration psychique en l’accompagnant dans son développement par une intervention interdisciplinaire, prenant en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.
La mission centrale du DITEP est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte à un travail d’élaboration psychique en l’accompagnant dans son développement par une intervention interdisciplinaire, prenant en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique évolutive.
Cet accompagnement se traduit par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), qui s’appuie sur les trois piliers du DITEP : l’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Cet accompagnement se traduit par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), qui s’appuie sur les trois piliers du DITEP : l’accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique.
Une réponse clinique répondant à des besoins spécifiques
Le fonctionnement en DITEP (Dispositif – Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) propose un accompagnement évolutif et adapté au trouble de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte accueilli. L’organisation est décloisonnée entre les établissements et services. Ainsi, la famille et les différents partenaires peuvent co-construire des parcours adaptés. Le projet peut être modifié en fonction de l’évolution de la situation, sans nécessité d’une nouvelle orientation par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Des actions conjuguées et un accompagnement personnalisé
Des moyens d’accompagnement permettant une distanciation familiale à caractère thérapeutique : accompagnement avec « nuitées », de jour et ambulatoire.
Un ensemble de professionnels, qui s’articulent autour du PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) de chaque personne accueillie : éducateurs spécialisés, psychologues, assistante sociale, …
Des possibilités de scolarisation ou de formation en milieu ordinaire à titre individuel ou sous forme collective à proximité du domicile ou dans le territoire géographique du DITEP.
Des partenariats avec d’autres DITEP, l’Éducation Nationale, la Pédopsychiatrie, et si besoin avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) selon la situation particulière de la personne accueillie.
Une conception clinique, prenant en compte les aspects thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.
Un milieu d’échange entre les personnes accueillies, ouvrant des possibilités de socialisation.
Des moyens d’accompagnement permettant une distanciation familiale à caractère thérapeutique : accompagnement avec « nuitées », de jour et ambulatoire.
Un ensemble de professionnels, qui s’articulent autour du PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) de chaque personne accueillie : éducateurs spécialisés, psychologues, assistante sociale, …
Des possibilités de scolarisation ou de formation en milieu ordinaire à titre individuel ou sous forme collective à proximité du domicile ou dans le territoire géographique du DITEP.
Des partenariats avec d’autres DITEP, l’Éducation Nationale, la Pédopsychiatrie, et si besoin avec l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) et la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) selon la situation particulière de la personne accueillie.
Une conception clinique, prenant en compte les aspects thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques.
Un milieu d’échange entre les personnes accueillies, ouvrant des possibilités de socialisation.
Le DITEP est une approche dynamique, bâtie sur la co-construction avec la pleine participation des parents et des enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis, dans la perspective de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation, de formation professionnelle, du tissu social et relationnel.